Accès rapide

Haut de la page

Fin de la saison 2013

C’est sur une victoire de 4 à 3 des Babouins sur les Patnais que la saison 2013 de la LBO a pris fin. Une saison qui, bien que marquée par les incessantes annulations dues aux averses, s’est avérée un succès sur le plan du baseball de l’esprit sportif de compétition et de camaraderie qui en découle et de la santé de notre ligue à tous, la LBO.

Après 46 victoires consécutive marquée par deux championnats, c’est sur une nulle contre les M’Sieurs le 20 juin au Parc Lafontaine que l’incroyable séquence des Patnais a pris fin. Deux matchs après, les Patnais encaissaient le premier revers de leur histoire contre les Babouins au Parc Lafontaine le jeudi 11 juillet. Au nom de toute la ligue, félicitations à la dynastie des Patnais pour leur séquence victorieuse, un record qui ne sera probablement jamais égalé dans la LBO.

Malgré un grand écart entre les équipes de têtes et les autres équipes de la ligue, écart qui devra être corrigé lors de la réunion des gouverneurs au printemps prochain, il y aura tout de même eu une chaude lutte pour obtenir une place en séries. Ce n’est qu’au dernier match de la saison que les Paycers se sont qualifiés pour la quatrième et dernière place des éliminatoires aux dépens des coriaces M’Sieurs, dont la fiche ne rend pas justice à l’effort déployé et au talent de cette équipe qui sera à surveiller en 2014. Les Paycers et les M’Sieurs n’ont peut-être pas connu la saison qu’ils espéraient mais par leurs sérieux et leur grande classe sur le terrain, ils se sont encore une fois avérés comme de grands ambassadeurs de la ligue et de ses valeurs et je les en remercie personnellement.

Les séries éliminatoires auront probablement été les meilleures de l’histoire de la LBO. Les Swingers, toujours dangereux et sous-estimé, ont presque défait les Patnais en demie-finale, pour finalement s’incliner par la marque de 7-6 sur un jeu controversé. Les deux finalistes n’ont pas déçu en finale. Dans un match où l’écart n’a jamais été de plus d’un point et dominé par les lanceurs et les défensives, ce n’est qu’en septième et ultime manche que les Babouins ont réussi à défaire les Patnais, suite à un coup sûr miraculeux d’Alex Beauchesne. Dans un match qui aurait pu aller dans un sens comme dans l’autre, les Babouins ont donc remis la main sur le trophée qu’ils avaient gagné lors de la saison inaugurale de 2010, ce qui les met à égalité avec les finalistes avec deux championnats.

Enfin, la saison 2013 se conclue avec une ligue en excellente santé, et je me dois de remercier les gens qui m’ont aidé. Avec de solides finances qui permettent même un retour en argent aux équipes et de bonnes relations avec les terrains et les arbitres, on ne peut qu’entrevoir de belles choses lors des saisons à venir pour la LBO. Cela n’aurait jamais été possible sans l’aide précieuse de Charles-Alexandre Lacroix des Paycers, qui est l’architecte et l’administrateur de notre site web et des statistiques, et Rémi Boulila des Swingers, qui a agi comme commissaire durant mes départs fréquents cet été. Reste maintenant à savoir qui prendra le flambeau de commissaire pour la saison 2014. D’ici là merci pour la belle saison et bonne année à tous.

Charles Coutu-Nadeau